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Règles Complètes - Traduction VF - Chapitre 4 - Les concepts du jeu - [400 à 403]

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Règles Complètes - Traduction VF - Chapitre 4 - Les concepts du jeu - [400 à 403] Empty Règles Complètes - Traduction VF - Chapitre 4 - Les concepts du jeu - [400 à 403]

Message  Elric Jeu 11 Déc - 12:49

4. Les concepts du jeu

400. Contrôle

400.1 Un joueur contrôle les personnages et les pions qu’il a mis en jeu, ainsi que les cartes Barre d’Action de ces personnages. Un seul joueur peut contrôler la même chose à un moment donné.
400.2 Un personnage est un allié (ally) s’il est contrôlé par vous-même ou un autre joueur de votre équipe, dans les autres cas c’est un ennemi (enemy).
400.3 Certains effets permettent à un de vos personnages de contrôler un ennemi et de jouer immédiatement un tour avec lui.
400.3a Pendant un tel tour, toutes les références aux alliés ou ennemis de ce personnage font alors référence aux alliés et ennemis de votre personnage. De plus, vous pouvez tourner les cartes Barre d’Action de ce personnage face visible quand vous le souhaitez, et jouer une de ses capacités, tandis que son ancien contrôleur ne peut plus. Payer le coût en tics d’une capacité quelconque de ce personnage augmente non seulement son horloge personnel mais aussi celle de votre personnage.
400.3b Les « buffs » ou « debuffs » attaché à ce personnage restent attachés, et les effets qui l’affectent continue à le faire tant que leur durée n’est pas expirée. Si un personnage a déjà joué une capacité qui ne peut être jouée qu’une fois par partie, vous ne pouvez pas la jouer à nouveau.
400.3c Après que les effets se déclenchant en fin de tour soient résolus, le contrôle de ce personnage revient à son ancien contrôleur.

401. Compteurs

401.1 Un compteur est un petit objet placé sur une carte par un effet. Cet effet explique ce que fait ce compteur. Si l’effet demande de poser un compteur sur un personnage, posez celui-ci sur la carte de ce personnage.
401.1a Les compteurs restent sur une carte jusqu’à ce qu’ils en soient retirés. Tous les compteurs sont retirés d’un personnage et des ses cartes Barre d’Action lorsqu’il est détruit.
401.1b Les compteurs “génériques” sur une carte augmentent ou diminuent les statistiques (puissance, santé, armure, résistance, ou mouvement) de celle-ci. De tels compteurs génèrent un effet continue (ongoing) (708) jusqu’à ce qu’il soit retiré.
401.1c Les compteurs avec un nom servent soit comme marqueur soit pour garder une trace de certaines quantités. Les compteurs avec le même nom sont indiscernables les uns des autres.
401.1d Une carte peut avoir un nombre quelconque de compteurs avec le même nom ou qui modifient la même statistique.
401.1e Si une carte fait référence à un compteur, elle fait référence à un compteur sur elle-même à moins qu’il ne soit spécifié autre chose.

402. Dégâts et Soins

402.1 Un personnage apparaît (entre en jeu/spawn) avec son cadran de santé (le cadran en supérieur de sa Ubase) réglé sur la même valeur que celle de sa carte de personnage. Si un personnage encaisse un certain total de dégâts (damage), diminuer la valeur indiquée par ce cadran de ce même total. Un personnage est blessé tant que son cadran de santé est à une valeur inférieure à sa santé maximum, autrement il n’est pas blessé. Le cadran de santé d’un personnage représente sa « santé restante ». Si son cadran de santé est amené à une valeur de 0 ou moins, ce personnage est détruit (403.2).
402.2 Pour soigner (heal) un certain total de dégâts (damage) d’un personnage, augmentez la valeur de son cadran de santé de ce même total. Si N dégâts d’un personnage sont soignés, mais qu’augmenter la valeur de son cadran de santé de N le fait passer au-delà de sa valeur maximum de santé, régler son cadran de santé à la valeur maximum, et l’excédant de soin est perdu.
Exemple: Un personnage est entré en jeu avec une santé de 8 comme indiqué sur sa carte de personnage, mais a subi 2 dégâts depuis. Ce personnage est soigné pour un montant total de 3. Son cadran de santé est réglé à 8 (sa santé maximum), pas 9.
402.2a Si une capacité payante a l’icône [Soin] suivi d’un nombre, ce nombre est la puissance de soin de cette capacité. Pour la résoudre, lancer ce nombre de dés, et soigner 1 dégât sur sa cible pour chaque succès (plus d’éventuels dégâts spécifiés par l’effet critique de cette capacité, le cas échéant). Les capacités de soin ne sont pas affectées par l’armure ou la résistance.
402.3 Certains effets augmentent ou diminuent la santé d’un personnage.
402.3a Si la santé d’un personnage est diminuée d’un certain total, diminuer la valeur indiquée par son cadran de santé de ce même total, ainsi que sa valeur maximum de santé. Ceci est différent des dégâts (damage). créer
402.3b Si la santé d’un personnage est augmentée d’un certain total, augmenter la valeur indiquée par son cadran de santé de ce même total, ainsi que sa valeur maximum de. Ceci est différent des soins. La santé d’un personnage (ainsi que sa santé maximum) peut être augmentée au-delà de 15.
402.3c La valeur maximale de la santé d’un personnage est celle inscrite sur sa carte plus ou moins des augmentations ou des diminutions affectant sa santé (sans inclure les dégâts). (NdT : par exemple des buffs ou debuffs)

403. Entrer en jeu et Quitter le jeu

403.1 On dit qu’un personnage entrant en jeu pour la première fois « apparaît » (spawning). On dit qu’un personnage ré-entrant en jeu « réapparaît » (respwaning). Un personnage hors jeu réapparaît immédiatement avant de prendre son prochain tour de jeu (501.1). A moins qu’un scénario n’indique le contraire, un personnage doit entrer en jeu sur un point d’apparition contrôlé par le joueur le contrôlant lui-même.
403.1a S’il y a plus d’un tel point d’apparition, ce joueur peut choisir n’importe lequel. Si le point d’apparition choisi est occupé, le personnage entrant en jeu doit faire son mouvement « naturel » (404.1) avant de faire quoi que ce soit d’autre ce tour. Si un personnage ne peut pas quitter cette case d’apparition occupée (parce qu’il est entouré de personnages ennemis, par exemple), le joueur qui le contrôle le place dans une des cases les plus proches de ce point d’apparition, et prend ensuite son tour comme d’habitude.
403.2 Si le cadran de santé d’un personnage est amené à une valeur de 0 ou moins, ce personnage est immédiatement détruit. Cependant, les personnages ne sont pas détruits par une attaque jusqu’à ce que tous les défenseurs de cette attaque aient défendus (602.1a). Quand un personnage est détruit, les points suivants se produisent dans l’ordre indiqué :
403.2a Résoudre toutes les capacités qui se déclenche lors de la destruction de ce personnage, puis retirer le du jeu. En le retirant du jeu, retirer aussi tous les compteurs et les pions de la carte de ce personnage et de ses cartes Barre d’Action, et retirer du jeu les familiers (mais pas les pions totem) que ce personnage a invoqués. Ceci est différent de la destruction de ces familiers.
403.2b Dans un jeu « Champ de Bataille », augmenter l’horloge personnelle de ce personnage de 2 et réinitialiser son cadran de santé à la valeur indiquée sur sa carte de personnage.
403.2c Marquer les VPs définis par les règles du scénario. Dans un scénario standard, le vainqueur marque 4 VPs en détruisant un personnage. Détruire un personnage légendaire double le nombre de VPs marqués.
403.3 Un personnage est en jeu après (ré)apparu (re/spawn) et jusqu’à ce qu’il soit détruit (ou quitte le jeu). Un personnage en attente d’apparition (ou réapparition) (re/spawn) n’est pas en jeu, même si l’horologe principale correspond à la valeur de son horloge personnelle.


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Elric
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